Les Rroms sont un peuple d'origine indienne. A leur arrivée en Europe les Rroms se rappelaient très bien leur origine indienne, comme l'indiquent plusieurs documents d’époque. C'est seulement plus tard que cette origine a été "oubliée", ou plutôt "abandonnée", au profit d'autres, plus valorisantes dans le contexte européen de l'époque. C'est ainsi que parait la légende de l'origine égyptienne, l'Egypte étant alors plus connue et plus appréciée que l'Inde, notamment en raison de sa présence dans l'"Histoire sainte". L'idée de l'origine égyptienne se propage aussi du fait que certains Rroms avaient séjourné dans certaines régions de l'Empire byzantin, qui en raison de leur verdure étaient surnommées "petites Egypte". Finalement, dire alors "on est d'Egypte" ça voulait dire qu'on ne mentait qu'à moitié.

Aujourd'hui, l'Europe à elle seule compte près de 12 millions de Rroms, ce qui veut dire plus que le nombre d'habitants de la Grèce ou de la Hongrie, plus de deux fois la population du Danemark et trois fois celle de la Finlande. Plus de la moitié des Rroms sont concentrés dans les Balkans. La Roumanie compterait entre 2,5 millions et 4 millions de Rroms, selon certaines estimations. Quant à l'Europe occidentale, c'est l'Espagne qui compte le plus grand nombre de Gitans : un million environ. Euh... un peu perdu entre Rroms et Gitans ? Cliquez ici pour tout savoir.

On parle souvent des persécutions dont les Rroms ont fait l'objet au cours de l'histoire. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. En effet, à leur arrivée en Europe, ils d'abord ont été bien accueillis. Les seigneurs appréciaient beaucoup leurs talents, comme maquignons, artisans apportant de nouvelles techniques du travail des métaux, musiciens, voire diplomates-médiateurs entre féodaux et, en ce qui concerne les femmes, de diseuses de la bonne aventure. Eh oui, il n'y a pas que les présidents de la Cinquième République qui ont consulté des voyantes !

Le changement de regard sur la population rromani commence au tournant du XVème siècle, sans qu'on en sache vraiment la cause. Diverses hypothèses ont été avancées, comme l'émergence des Etats modernes, qui a eu pour corollaire la méfiance vis-à-vis de tous ceux qu'on ne pouvait pas contrôler, les foudres de l'Inquisition et de ses prolongements etc... mais aussi la présence de troupes de brigands de grands chemins et autres gens sans feu ni lieu, auxquelles les Rroms ont été amalgamés. Tout ce qu'on peut dire à l'heure actuelle c'est qu'il y a du pain sur la planche pour les historiens. Une autre page méconnue de l'histoire est celle des cinq siècles d'esclavage des Rroms dans les principautés de Moldavie et de Valachie (esclavage aboli en 1856). Quant à la période récente, si on en sait beaucoup plus, on sait aussi qu'elle est loin d'être rose, bien loin. Le nombre des victimes rroms du génocide nazi est évalué à au moins 500 000 personnes massacrées, sans compter les orphelins, les veufs et veuves, les traumatisés à vie. Il est difficile de donner un chiffre exact, même si les historiens, surtout allemands, se penchent sur la question, car une véritable chasse contre les Rroms était ouverte et en même temps que l'appareil nazi exterminait des Rroms par le travail forcé, la faim et les maladies ou dans les chambres à gaz, des individus devenus criminels dans le contexte nazi, Croates, Serbes, Ukrainiens, Baltes etc… en tuaient aussi d'autres par milliers dans les villages ou lorsqu'ils tentaient de se cacher dans des forêts.

(cette page n'est pas encore complète, mais bientôt je compte bien vous en dire plus. Alors, un peu de patience...